UN TERROIR EXCEPTIONNEL
Doté de richesses naturelles incontestables assorties d’atouts cultivés au fil des siècles, Château Montrose figure parmi les terroirs viticoles les plus privilégiés de la région bordelaise.
Le vignoble de 95 hectares a la particularité exceptionnelle et très rare d’être historiquement d’un seul tenant, autour du Château, des chais et des bâtiments d’exploitation. Cette unité facilite le travail de la vigne. Elle permet une réflexion globale sur le vignoble, une vigilance optimale sur l’état sanitaire de chaque parcelle et une organisation plus efficace du travail de la vigne.
Le terroir de Château Montrose correspond à ce que les géographes appellent les « noyaux d’élite ». Un empilement géologique complexe de plusieurs millions d’années a favorisé la création de cette croupe profitant d’un drainage naturel vers l’estuaire, idéale à la production de grands vins.
Sur ces terrasses, on retrouve un sol de graves mélangées à du sable en surface et un sous-sol, plus riche en argile, permettant la formation d’une réserve naturelle dans laquelle la vigne va puiser, en profondeur, l’eau dont elle a besoin.
A Château Montrose, la plus grande parcelle compte deux hectares, la plus petite quelques ares, mais chacune a sa personnalité, un nom propre, son sol ou son sous-sol bien à elle, et possède une vigne dont l’âge, le rendement, le cépage ou le porte-greffe, est différent de la parcelle voisine.
Cet incroyable puzzle de terres se retrouve dans les vins produits à Montrose puisqu’ils sont à la fois le résultat et la synthèse de chaque micro-terroir.