A la vigne
L’hiver
A Montrose, le terroir est au cœur de tout. Il est travaillé avec respect au quotidien pour exprimer toute sa diversité. Chaque contribution individuelle vise l’excellence sans concession.
A la fin des vendanges, l’équipe technique se réunit afin de préparer les travaux d’hiver : arrachage, replantation, fertilisation… Les travaux de taille sont définis en fonction des résultats du millésime passé. Cette opération conditionne non seulement la forme de la plante au fil des ans, mais aussi et surtout la production future de chaque cep. Années après années, les vignerons et vigneronnes façonnent le vignoble de Montrose.
Le printemps
La taille est finie. Avec le printemps, la vigne continue son éveil et le débourrement se poursuit : les bourgeons s’ouvrent et de petites feuilles apparaissent, les rameaux et les feuilles croissent, la sève circule à nouveau dans la plante. Les températures remontent au fur et à mesure et les giboulées de printemps arrivent. La croissance est importante et le travail aussi. Il faut maîtriser et guider la végétation. Les vignerons relèvent la vigne.
L’été
Le mois de juin est la période de la floraison de la vigne. Un parfum frais de fleur émane de tout le vignoble. Les grappes sont formées, les grains de raisins grossissent. Depuis 2006, un effeuillage raisonné associé à un éclaircissage partiel du vignoble permettent de mener les raisins à pleine maturité dans les meilleures conditions.
Dès le mois d’août, les raisins commencent à changer de couleur. C’est la véraison. A partir de cette étape commence le long processus de maturation qui se terminera par les vendanges.
L’automne
Les vendanges s‘étalent sur environ un mois. Elles débutent avec les Merlots et finissent par les Cabernets Sauvignon du Grand Plateau. La dégustation quotidienne des baies de raisins par l’équipe technique détermine l’ordre des parcelles vendangées. Les vendanges sont effectuées manuellement, en cagettes, par une équipe expérimentée, fidèle à Montrose depuis plusieurs générations. C’est le même village du Sud de l’Espagne (Pruna), avec plus de 70 de ses habitants qui sont accueillis chaque année pour les vendanges depuis plus de 40 ans. Logés à la propriété, ils complètent le travail des équipes du Château par la précision et l’efficacité de leur travail de coupe.