Au cuvier
La réception vendange et le tri
Le raisin, d’abord sélectionné au vignoble au moment de la coupe, arrive au cuvier. Construit en 2000, ce dernier est équipé de trois lignes de réception de vendange. Dans un souci de qualité, les grappes sont triées manuellement par une équipe de neuf personnes avant d’être éraflées puis passées au crible du tri optique et triées à nouveau manuellement par trois personnes. Les baies sont enfin mises en cuves.
Les vinifications
Tout le travail parcellaire mené au vignoble, au moment de la dégustation des baies et des vendanges, se poursuit au cuvier. 92 cuves inox thermorégulées de tailles différentes permettent l’élaboration de vins « sur mesure ». Les vinifications sont conduites dans le pur respect de la matière première. Chaque étape vise à révéler l’expression du terroir et recherche une typicité, un style, celui de Montrose.
Les cuvaisons, d’une durée de 25 jours maximum, se font dans le respect des fruits et de la matière. Au moment des écoulages, tous les lots sont maintenus séparés, afin de disposer de toute la diversité des profils de cuve au moment des assemblages. Les marcs sont pressés minutieusement, puis descendus en barriques et sélectionnés. Les presses les plus nobles rejoindront le Grand Vin.
L’assemblage
Dès le mois de décembre, les dégustations d’assemblage commencent. Tous les échantillons, presque 60 lots différents, sont dégustés puis classés en fonction de leur profil et leur style. Ils seront ensuite sélectionnés puis assemblés en fonction de la personnalité recherchée pour chacun des vins.