A l’heure du déconfinement, Château Montrose dévoile enfin son millésime 2019 aux professionnels
La réouverture de Château Montrose annoncée pour le 18 mai prochain s’adresse en priorité aux professionnels et aux journalistes-dégustateurs afin de leur permettre de déguster le millésime 2019, un millésime particulièrement favorisé par la nature mais victime de la crise sanitaire du Covid-19, cette crise qui a empêché sa présentation lors de la traditionnelle semaine des primeurs de mars/avril. Ces rendez-vous professionnels se dérouleront dans le cadre très organisé d’une procédure sanitaire stricte mise en place par le domaine.
Un déconfinement progressif et partiel
Dès l’annonce du confinement le 16 mars, Château Montrose s’est organisé comme bien d’autres entreprises pour faire face à cette crise inédite du Coronavirus. Depuis, le travail n’a jamais cessé et les équipes ont assuré la continuité nécessaire au bon fonctionnement du domaine.
A la vigne, il a fallu repenser et adapter le travail du personnel dans le respect des mesures sanitaires. Château Montrose a la chance de bénéficier d’un personnel permanent et a échappé aux difficultés liées au manque de main d’oeuvre dans le secteur viti-vinicole. Les travaux se sont donc maintenus normalement. Le printemps et ses belles journées ensoleillées du mois de mars ont favorisé un débourrement précoce de la vigne. Chacun dans leurs parcelles respectives, les vignerons ont effectué les travaux du sol et autres préparatifs nécessaires à la récolte à venir. Au chai, les équipes réorganisées dans le strict respect des consignes sanitaires ont également poursuivi leur travail. Enfin, l’administration et les fonctions supports ont été partiellement délocalisées pour poursuivre leur activité en télétravail.
La réouverture du domaine annoncée le 18 mai s’effectuera progressivement et de façon partielle. La priorité est donnée aux acheteurs professionnels ainsi qu’aux dégustateurs/journalistes, privés jusqu’alors de ce millésime 2019. La propriété a toujours attaché une importance particulière à sa
présentation des primeurs et se montre très attentive à l’organisation, sur place, des dégustations de ces vins jeunes et fragiles qui entrent tout juste dans leur période d’élevage.
Cette réouverture a été pensée dans les moindres détails afin de préserver la santé des équipes, garantir pleinement la sécurité des visiteurs et assurer la qualité des dégustations et la richesse des échanges.
2019, un millésime marqué par la crise sanitaire mais très favorisé par la nature
Même si le millésime 2019 sera marqué dans son histoire par la crise sanitaire du Covid-19, il restera dans les mémoires des viticulteurs comme un millésime solaire, un beau millésime en « 9 » qui s’inscrit dans une année parmi les plus chaudes de la décennie.
2019 marque aussi une étape importante de l’avancée de la démarche environnementale de Château Montrose, dont le vignoble, depuis lors, est géré à 100% en viticulture responsable.
Cette année, les bonnes conditions climatiques associées aux pratiques culturales « vertes » sur les 90 hectares du domaine ont offert au millésime une très belle récolte associant quantité et qualité.
Retour sur un Grand Millésime en « 9 ».
L’hiver exceptionnellement doux et sec a été marqué par des températures au-dessus des normales de saison. Les risques de gel de la mi-avril ont été évités grâce à la douceur de l’estuaire si proche. Quelques pluies de la première quinzaine de juin avaient fait craindre un développement des maladies mais la vigne est restée dans un très bon état sanitaire. Le domaine a maintenu son cap environnemental. Lors des deux épisodes caniculaires en juin et en juillet, les sols argileux avec leur grande capacité de rétention d’eau ont évité à la vigne le stress hydrique. La pleine floraison homogène et rapide s’est déroulée la première semaine de juin. Les premières baies ont verré et ont été observées à partir du 30 juillet. Puis la véraison s’est montrée hétérogène, ralentie par une météo fraîche et pluvieuse en août. Les vendanges se sont déroulées du 19 septembre au 8 octobre dans de bonnes conditions en dépit de quelques pluies par intermittence. Le ramassage intra-parcellaire suivi d’une vinification sur mesure a permis de bénéficier cette année, de 80 lots de goutte et de 7 lots de presse pour les assemblages. Chaque lot a apporté sa contribution à la signature des vins du domaine.
Les premières dégustations ont rapidement laissé présager un millésime très proche du 2016 avec une belle matière aux tanins mûrs, précis et concentrés qui le classe parmi les grands millésimes de Montrose.