UN REGARD VERS L’AVENIR
MARTIN ET OLIVIER BOUYGUES
Succédant à la dynastie Charmolüe, Martin et Olivier Bouygues font l’acquisition de Château Montrose en 2006, amoureux de ce cru à la dégustation duquel Francis Bouygues, leur père, les a initiés. Conscients du potentiel de ce terroir unique, ils décident d’investir dans ce Grand Cru dont ils mesurent les atouts et la richesse.
Sous leur impulsion, Montrose marque son entrée dans le 21ème siècle par un chantier spectaculaire. Ce projet exceptionnel de rénovation durera sept ans (2007-2013), une durée justifiée par la volonté de respecter les grands cycles d’activité de la propriété. Portant sur 10 000m², la rénovation vient en réponse à quatre enjeux fixés par Martin et Olivier Bouygues :
– Donner à Château Montrose les meilleurs équipements viti-vinicoles, dont un nouveau chai de 1000m² et 11 mètres de hauteur, dédié à l’élevage sur mesure de ses grands vins,
– Explorer et mettre en œuvre toutes les opportunités d’économie et de production d’énergie, notamment par le recours à la géothermie et la mise en place de 3000m² de panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments, – Respecter l’environnement et réduire de façon significative l’empreinte carbone du domaine,
– Maintenir l’ensemble architectural de Château Montrose dans le style 18ème typique de la région bordelaise.
Dans la continuité de leurs prédécesseurs, Martin et Olivier Bouygues cherchent à valoriser ce terroir unique, d’un seul tenant, idéalement situé en bordure d’estuaire.
Sous la présidence de Melissa Bouygues et la direction d’Hervé Berland, le domaine profite de l’expérience d’une équipe plurigénérationnelle associant professionnels de la vigne et du vin, spécialistes de terrain et universitaires.