Château Montrose 2015

Caractéristiques générales du Millésime

L’année 2015 débute par un hiver plus frais que les années précédentes. Le début de saison, doux et plutôt ensoleillé, favorise un débourrement précoce. La fleur, rapide et homogène, intervient début juin grâce aux conditions climatiques exceptionnelles. Les mois de juin et juillet sont secs, marqués par une contrainte hydrique entrainant un net ralentissement du développement de la vigne.

La véraison se déroule de façon précoce et très homogène entre le 21 juillet et le 10 août.

Les averses de septembre nous font mesurer, une fois de plus, les qualités de notre terroir : le drainage se fait parfaitement, et le grand plateau des Cabernets Sauvignon, en bordure d’estuaire, bénéficie du vent asséchant très bénéfique.

Les vendanges débutent dès le 15 septembre avec une équipe de vendangeurs renforcée et des cadences soutenues jusqu’au 8 octobre, date de fin du ramassage.

Les raisins sont de très grande qualité, et nous nous attachons à renforcer encore notre sélection ultra parcellaire, impliquant parfois plusieurs passages à la parcelle, dans la recherche d’une maturité optimale.

Au chai, la chaine de réception permet un travail de précision : 3 tables de tri sur grappes précèdent un double tri sur baies, optique puis manuel.

Les vinifications, respectueuses de l’identité de notre terroir, se font sur mesure, dans des cuves de tailles adaptées à chacun des 55 lots qui constitueront notre palette d’assemblage. S’y ajoutent les 7 lots issus du travail de précision effectué sur les presses.

A l’assemblage, la richesse des lots nous permet d’être extrêmement précis dans la sélection pour le grand vin, la plus drastique depuis 15 ans.

Les premières dégustations inscrivent ce millésime dans les grandes signatures de Château Montrose.

Date des vendanges
15 septembre – 8 octobre

Assemblage

    • Cabernet Sauvignon : 67%
    • Merlot : 29%
    • Cabernet Franc : 4%

Commentaires de dégustation

La robe est profonde, le nez expressif et élégant dévoile des notes de fleurs blanches. A l’agitation se révèlent des arômes plus complexes de fruits noirs mûrs, de fumé et de toasté.

En bouche l’attaque est franche et élégante, véritable velours accompagné de tanins soyeux. On retrouve un très bel équilibre et un vin très fin et défini.

La finale très longue dévoile des notes boisées et de réglisse.