Château Montrose 2022

Caractéristiques générales du Millésime

Le millésime 2022 connaît un hiver relativement doux avec un déficit hydrique sur les 3 premiers mois de l ’année. Quelques épisodes de gel début avril reste sans conséquences grâce à la position du vignoble de Montrose, extrêmement proche du fleuve. A ce point septentrional du Médoc, l ’estuaire est particulièrement large (4 km). Cette masse d’eau génère de facto un microclimat bien particulier protégeant le vignoble du gel et tempérant de manière générale tous les excès de température.

Mai et Juin sont des mois secs, malgré un épisode de grêle fin juin qui impacte  de  manière  limitée le vignoble.  Le début de l ’été reste extrêmement sec, avec des températures au-dessus des moyennes et 4 vagues de chaleurs importantes entre juin et août. La véraison démarre le 30 juillet. Fort de l ‘expérience sur le millésime 2018, particulièrement sec et solaire à Bordeaux, l ‘équipe s’attèle à déterminer la date de démarrage des vendanges le plus finement possible. Le pic de maturité des Merlots est en effet restreint et il est primordial de conserver une certaine fraîcheur et une tension dans les vins. Le Cabernet a, quant à lui, une faculté à résister à des conditions extrêmes plus importantes, particulièrement sur le terroir de  Montrose.  Le  2  septembre,  les  premiers  Merlots  sont  donc ramassés,  les  Cabernets  s’ enchaînent  ensuite  parfaitement  et  les vendanges se terminent le 22 septembre avec un vignoble en parfait état sanitaire. Les raisins sont naturellement riches et concentrés.

2022  marquera  très  certainement  la  décennie  avec  un  millésime lumineux qui laisse exprimer toute la force et la résilience du terroir de Montrose.

Date des vendanges

2 septembre – 22 septembre

Assemblage

Cabernet Sauvignon : 66%

Merlot : 25%

Cabernet Franc : 8%

Petit Verdot : 1%

Commentaires de dégustation

Le premier nez est ouvert de façon surprenante, intense et complexe. On retrouve des arômes subtils de jasmin et de griottes. A l ‘aération, des notes mentholées, pommadées, puis des arômes de tabacs blonds, d’épices (poivre), et de mures se dégagent.

En bouche l ’attaque est franche, fraiche et vivifiante. Elle s’élargit très vite en son milieu pour devenir suave et saline. La structure tannique est puissante mais contenue dans un gant de velours. La finale, persévérante, ne  diminue pas  en intensité et joue inlassablement cette même partition musicale singulière, juste et précise.

Le Millésime 2022 représente la parfaite expression de la vibrante énergie de Montrose domptée harmonieusement.