La Dame de Montrose 2021
Caractéristiques générales du Millésime
Un millésime de terroir
Marqué par des conditions climatiques contrastées, 2021 prouve, une fois de plus, l’importance de la qualité de notre terroir et son incroyable capacité à atténuer les excès de « Dame Nature ».
Ce millésime a nécessité toute l’expérience, l’énergie et la vigilance des équipes du domaine. Un début de saison doux et sec a été suivi d’un printemps pluvieux et frais. La pression des maladies sur le vignoble a été forte, mais efficacement contenue dans le cadre de notre démarche environnementale. Une amélioration des conditions météorologiques début juin a permis une floraison rapide et réussie. L’été frais et sec a réduit la pression des maladies mais a provoqué un léger retard lors de la véraison, à contrario, plutôt lente et inégale. En septembre, la hausse des températures et l’ensoleillement ont permis à nos quatre cépages d’atteindre leur pleine maturité.
Les spécificités intra-parcellaires n’étaient pas aussi explicites que d’habitude à la dégustation des baies et l’expérience des équipes ainsi que leur connaissance approfondie de notre terroir ont été plus que jamais sollicitées ; au moment de la récolte et du pré-assemblage des parcelles, la mémoire collective s’est révélée cruciale pour chaque décision. La qualité des raisins était indéniable. En 2021, La Dame de Montrose confirme son style : un vin séduisant tout en fraicheur et en équilibre.
Date des vendanges
21 septembre – 6 octobre
Assemblage
Merlot : 53 %
Cabernet Sauvignon : 38 %
Petit Verdot : 6%
Cabernet Franc : 3%
Commentaires de dégustation
La Dame de Montrose 2021 à une robe rouge bordeaux aux reflets grenat.
Le premier nez est délicat, épicé et floral. À l’agitation, on observe des notes de fruits frais tels que la cerise et le cassis, note empyreumatique.
La bouche est franche, délicate, ronde et révèle un bel équilibre.