Château Montrose 2010
Climatologie, conditions de récolte
L’hiver débute par un mois de janvier particulièrement rigoureux, avec des températures négatives (jusqu’à – 20°C) pendant près de 16 jours. La neige tombe en abondance durant une semaine, mais malgré ces conditions, les dégâts sur la vigne sont relativement limités. L’hiver se poursuit avec des normes saisonnières plus conformes, malgré une semaine très froide en février. La douceur de mars permet à la vigne de débuter, et l’on note le débourrement le 1er avril pour le Merlot et le Cabernet Franc, le 8 pour le Cabernet Sauvignon. Avril et mai sont doux et pluvieux, puis juin permet à la fleur de s’épanouir. Selon les cépages, la mi-floraison est notée le 13 ou le 14 juin.
Quelques orages marquent le début de l’été et le beau temps arrive en juillet, suivi d’une sécheresse en août (seulement 2 jours de pluie dans le mois). L’ensoleillement est exceptionnel, et 1985 est l’année la plus sèche que l’on n’ai jamais enregistrée auparavant.
La mi-véraison est notée le 16 août pour les trois cépages rouges, et l’on s’achemine vers une récolte de qualité, le vignoble ne semblant pas avoir trop souffert de la sécheresse, comme en témoigne la taille tout à fait normale des baies. Tout au plus peut-on noter quelques traces de soleil sur certaines parcelles. Le beau temps se poursuit, amenant des conditions de récolte aisées et une qualité de raisins de très haut niveau.