Montrose voit la vie en vert
En 2019, Château Montrose renoue avec son passé écopastoraliste et prépare son vignoble au passage du 100% bio. Deux mesures parmi d’autres qui s’inscrivent dans une stratégie environnementale globale planifiée jusqu’en 2026.
Aperçu d’un programme ambitieux résolument tourné vers l’avenir…
Il y a 12 ans, après son rachat par Martin et Olivier Bouygues, tous deux fortement engagés dans une démarche de développement durable au sein de leur Groupe, Château Montrose a débuté un programme d’actions, véritable changement profond et global, analysant en détail l’ensemble du domaine afin d’atteindre son objectif 2019 : limiter l’impact de son activité sur l’environnement, capitaliser ses écosystèmes pour protéger le terroir durablement et créer les conditions optimales du passage de son vignoble au 100% bio.
La face cachée de Montrose : 35 hectares de zones vertes
Au-delà des 95 hectares de terres viticoles qui constituent la richesse de Montrose, l’engagement dans une stratégie globale environnementale a révélé la face cachée de Montrose : 35 hectares de zones vertes, constituées de vieilles forêts, taillis, haies, prairies, bandes enherbées, bosquets naturels, jachères, plantation de jonc, etc… cinq kms de cours d’eau permanents et temporaires, ainsi que deux étangs.
Château Montrose a effectué un « audit » de ces zones naturelles constituant autant de ressources et habitats pour la faune et la flore sauvage : 31 espèces d’oiseaux, dont certaines protégées comme le Bouvreuil pivoine ou le Chardonneret élégant, 21 espèces de papillons, dont 3 migratrices, et de nombreux mammifères, notamment des loutres d’Europe et des chevreuils, ont ainsi pu être recensés.
En 2017 et 2018, plus d’1km de haies sur l’axe Nord/Sud de la propriété et 450 espèces de végétaux ont été plantées. Ces bonnes pratiques améliorent grandement la biodiversité à l’échelle du domaine.
Un cheptel de moutons,
nouvel auxiliaire viticole de Montrose
Au-delà des nouvelles pratiques en faveur de la biodiversité visant à préserver la faune et la flore sauvages, Montrose favorise la recolonisation des espèces autochtones. Renouant avec la tradition d’écopastoralisme qui fut dans l’ADN du domaine, Montrose accueille depuis peu un cheptel de 30 brebis et un bélier. Ce troupeau, qui a pour vocation d’entretenir les espaces naturels en parfaite autonomie (gestion des adventices et désherbage naturel) va se déplacer en fonction des saisons et des besoins d’entretien vers les sources fourragères naturelles disponibles : jachères, bois et sous-bois puis vignoble en hiver. Ce troupeau transhumant va également améliorer l’amendement des terres.
Des cultures annexes,
pour développer la biodiversité et améliorer la gestion des sols
Montrose s’est orienté vers un mode de gestion des sols plus naturel et autonome en capitalisant sur les écosystèmes. Par exemple, des céréales et des radis chinois dont le système racinaire a un fort effet restructurant sont plantés pour décompacter les sols des parcelles « en repos ». Prochainement, Montrose va pouvoir disposer de ses propres produits de consommation grâce à la création :
– d’un verger constitué de variétés issues d’un conservatoire régional,
– d’un potager permacole, inspiré du modèle des écosystèmes autonomes
Une longueur d’avance,
pour accompagner la montée vers le 100% bio et le 100% électrique
Montrose alloue un budget annuel pour la recherche et le développement afin d’optimiser les bonnes pratiques dans la vigne ou dans le chai. La connaissance et la protection du vignoble 100% bio peuvent être considérablement améliorées par l’utilisation de drones, d’images satellite et de robots. Autre exemple, le parc technique, qui vise le 100% électrique à l’horizon 2018, pourrait être équipé prochainement de robotique, de batteries plus performantes et d’équipement encore plus léger pour réduire davantage le tassement des sols et offrir plus de confort de travail aux équipes.
La sélection massale /clonale,
pour préserver le patrimoine génétique de Montrose
Dans le cadre de sa démarche de sélection massale/clonale, Château Montrose débutera en 2025 la multiplication des « pieds élus » de Cabernet Sauvignon et la plantation inter parcellaire ciblée de ses propres individus. Dès 2019, une démarche similaire de sélection massale sera amorcée sur les parcelles historiques de Merlot.
Le 100% recyclage avec la valorisation des déchets, et
la production de 40 tonnes de bicarbonate de potassium et de sodium
Côté vignoble, grâce au recyclage de l’ensemble des déchets du domaine issus de la vigne, des chais et des espaces verts, Montrose applique l’adage : « Ce qui est à la terre, doit revenir à la terre ». Côté chai, si Château Montrose pratique une oenologie responsable en limitant les intrants autorisés par le cahier des charges Bio et en réduisant ses consommations énergétiques, le domaine va plus loin avec la valorisation du CO2 issu des fermentations viticoles. Le procédé
consiste à faire réagir du CO2 avec du carbonate de sodium ou de potassium pour produire du bicarbonate. Valorisé en interne, le bicarbonate de potassium produit à Montrose sera utilisé à la vigne comme solution anti-pourriture, le bicarbonate de sodium servira au chai comme détergent et produit pour inerter cuves et barriques. D’autres valorisations externes du bicarbonate de sodium seront étudiées, notamment pour alimenter le marché de production de la spiruline.