UNE DIMENSION ENVIRONNEMENTALE
Le chantier de rénovation mené pendant sept années sur 10 000m², s’inscrit dans une recherche de performance, basée sur la mise en oeuvre de toutes les opportunités d’économie et de production d’énergie, mais aussi sur une politique de respect de l’envionnement visant à réduire de façon significative l’empreinte carbone du domaine.
Le recours à la géothermie
Un forage d’extraction à 100 mètres permet de pomper l’eau de la nappe phréatique Eocène à une température constante de 15 degrés. Une centrale de production d’énergie avec échangeur à plaques récupère les calories. La circulation d’eau, chauffée ou réfrigérée, se fait dans les plafonds ou par le biais de centrales d’air selon les locaux. Ce système permet également de réguler la température des bâtiments, des chais et des cuves inox.
Des Bâtiments Basse Consommation (BBC)
La rénovation des édifices, effectuée dans un objectif de performance globale, a permis grâce à une sur-isolation des bâtiments, d’en obtenir une consommation d’énergie de 50% inférieure à la moyenne.
3000 m² de panneaux photovoltaïques
Dans l’objectif d’un équilibre énergétique, 1700 panneaux photovoltaïques, invisibles du sol, ont été installés sur les toitures des bâtiments. Cet aménagement, exceptionnel pour un château viticole, exploite les conditions d’ensoleillement du terroir Médocain et couvre une grande partie de la consommation quotidienne de la propriété.