UNE RÉNOVATION HISTORIQUE
Sous l’impulsion de Martin Bouygues, Château Montrose marque son entrée dans le 21ème siècle par un chantier spectaculaire, alliant construction et rénovation, architecture traditionnelle et installations de haute technologie.
Au terme de sept années de travaux, le domaine dispose :
– D’un site viticole référent en matière de développement durable,
– De bâtiments repensés pour optimiser les conditions d’élaboration et d’élevage des vins,
– D’une combinaison harmonieuse de haute technologie environnementale, de technique viticole de pointe et d’esthétique architecturale.
La décoration intérieure, traitée en blondeur de la pierre, lignes pures et sols minéraux, a été pilotée par Melissa Bouygues, Présidente de Château Montrose, et la décoratrice Corinne Baudron-Servonnat (Studio Iena).
Bouygues Rénovation Privée, expert dans les chantiers de rénovation très haut de gamme et Yves Grémont, architecte des Bâtiments de France, ont conduit ce chantier dont la réalisation a été confiée à l’Atelier Bernard Mazières à Bordeaux, spécialiste des rénovations viti-vinicoles.
Conformément à la volonté de Martin Bouygues de soutenir l’économie locale, les travaux de rénovation ont été essentiellement exécutés par des entreprises régionales.
Le grand chai, d’une qualité technique exceptionnelle a été réalisé dans le pur respect du style 18ème, typique du bordelais. Il constitue la pièce majeure de cet ensemble architectural. Sous une hauteur de 11 mètres de plafond, dans une atmosphère dont l’hygrométrie et la température sont régulées avec une extrême précision, et dans une quiétude quasi monacale, ce chai de 1000m² accueille le Grand Vin de Château Montrose pour un élevage de 18 mois.