UNE SITUATION IDÉALE
A 5 kilomètres au nord de Pauillac, sur l’Appellation communale de Saint-Estèphe, la plus septentrionale du Médoc, Château Montrose est situé sur une croupe graveleuse très bien drainée et idéalement exposée, dominant l’estuaire de la Gironde sur plus d’un kilomètre.
La présence de l’estuaire, le plus grand d’Europe, est un facteur déterminant de la micro-climatologie locale. Le Château fait partie des quelques rares domaines qui jouissent de cette situation très privilégiée.
La proximité de cette immense étendue d’eau fait office de régulateur naturel.
Elle permet d’atténuer les froidures excessives parfois dévastatrices dans le cas de gels de printemps et de tempérer la canicule, qui assèche la vigne et ses raisins pendant l’été. C’est grâce à sa situation exceptionnelle que le vignoble de Montrose échappe aux gels de 1991 et 2017 et résiste à la canicule de 2003 et de 2018.
L’exposition au vent et au soleil de la « croupe Montrose » qui domine l’estuaire est précieuse pour le vignoble. Les rangs, plantés selon un axe nord-sud, permettent aux raisins de profiter pleinement de l’ensoleillement alternatif de la journée. Les vents dominants du nord-ouest chassent quant à eux l’humidité excessive en cas de pluies.